Yolaine Giordano

Sophrologie, Sophrothérapie, Sophro-analyse et thérapies brèves.
Certifiée RNCP

 

SOPHROLOGIE

La sophrologie, aussi appelée « science de l’esprit serein », a vu le jour en 1960 grâce au neuropsychiatre Alfonso Caycedo, originaire de Colombie. Il consacra une partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources selon une approche médicale dans un premier temps puis de façon phénoménologique. C’est à dire, en incluant la dimension corporelle.

En effet, la sophrologie a été influencée par les approches occidentales de la neurologie et de la psychiatrie, puis par les approches orientales tel que le yoga, le bouddhisme et le zen. La sophrologie est un cocktail de ces diverses techniques qui relient le corps et l’esprit. Permettant ainsi, de rétablir ou de garder, une harmonie au niveau physique, psychique et émotionnel.

« La paix intérieure ne consiste pas à être heureux et zen tout le temps. Il s’agit d’accueillir et
de lâcher prise sans jugement. »

POUR QUI ?

La sophrologie est une pratique pour toutes personnes cherchant à améliorer son quotidien en développant un mieux être ainsi que la détente. Étant une technique facilement adaptable, nous pouvons pratiquer de 4 à 99 ans et + !

La sophrologie est aussi utilisée en entreprise pour accroître le bien être des collaborateurs et devenir plus performant..

POUR QUOI ?

Pratiquer régulièrement de la sophrologie nous aide à prendre conscience de nous-mêmes, de ce que nous ressentons, ce que nous voulons et de l’environnement qui nous entoure. La sophrologie nous donne des outils concrets apprendre à se sentir plus serein dans notre quotidien et à aborder les événements de la vie avec plus de recul en adoptant une meilleure maîtrise des émotions.

Plus concrètement, la sophrologie agit sur :

Sommeil / troubles alimentaires / gestion de la douleur / émotions / stress, anxiété, peurs / confiance en soi, estime de soi / préparation à un objectif (parentalité, sport, examens, prise de parole …)

COMMENT ?

Grâce à 4 outils fondamentaux :

– RESPIRATION

– MOUVEMENTS

– VISUALISATION

– RELAXATION

Afin de faciliter la prise de rendez-vous, vous pouvez dès à présent réserver directement via la plateforme de réservation « RESALIB », « Le 1er annuaire des médecines douces en France avec plus de 40 000 praticiens« .
Lien cidessous :

SOPHROTHÉRAPIE

C’EST QUOI ET DANS QUEL BUT ?

« La sophrothérapie permet d’introduire le corps dans une dimension analytique, afin de l’ouvrir à une écoute intérieure, et activer le processus thérapeutique. « 

Michèle Freud.

.

Son but étant d’amener la personne à prendre conscience de ses fonctionnements et de sa manière d’appréhender les évènements du présent selon des schémas du passé. Cette technique aide à libérer les cailloux de son chemin, en conscience. Dans cette phase là, nous cherchons ensemble le « Pourquoi ».

.

POUR QUI ?

La sophrothérapie est pour toutes personnes désirant effectuer un travail thérapeutique et psychocorporelle afin de débloquer des croyances limitantes, blocages…

A partir de 12 ans.

.

COMMENT ? 

De nouvelles pratiques de sophrologie nous permettant d’aller plus en profondeur. Thérapies brèves telles que l’hypnose et l’EFT. Ainsi que des techniques d’ordre comportemental.

 

SOPHRO-ANALYSE

C’EST QUOI, DANS QUEL BUT ET COMMENT ?

La sophro-analyse est une technique thérapeutique qui va nous permettre de reconnaître, accueillir et pacifier notre histoire à l’aide d’une série de mot énumérés dans un ordre bien précis. Ils ont tous une symbolique/signification particulière. Ensemble, nous allons trouver dans le passé, les racines petites ou grandes, conscientes ou inconscientes qui vous posent problème dans votre quotidien aujourd’hui, afin de les transformer. De cette façon, nous agissons sur le présent, grâce au travail sur le passé.

. 

POUR QUI ?

La sophro-analyse est pour toutes personnes désirant effectuer une analyse (plus rapidement) sur nos schémas conscients et inconscients. Il y a aussi un travail thérapeutique et psychocorporelle afin de débloquer des croyances limitantes et des blocages.

.

À partir de 12 ans.

.

« Tout ce qui devient conscient n’est plus logé dans l’inconscient. » Amandine Issaverdens

Explications plus détaillées des 4 outils fondamentaux :

.

.

1RESPIRATION :

La respiration est innée, c’est grâce à elle que l’oxygénation du corps et de tous les organes se fait correctement. C’est aussi un baromètre de notre état intérieur. Il existe une relation entre respiration et état émotionnel.

.

« Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. » Thich Nhat Hanh

.…

.

2. MOUVEMENTS :

Les mouvements sont issus de « la relaxation dynamique », nous évacuons en douceur les émotions et tensions, bloquées dans le corps. Selon Wilhelm REICH, psychiatre et psychanalyste autrichien (1897-1947), nos inhibitions sont inscrites dans notre corps et sont sous forme de 7 anneaux qu’il a nommé « cuirasses », appelés aussi «chakra». Elles se formeraient dès l’in-utero jusqu’à l’âge de 5-6 ans. En sophrologie, REICH nomme les centres d’énergie « cuirasses », faisant référence selon les croyances, ànos bon vieux Chakras.

.

.

3VISUALISATION :

Ce processus nous permet, les yeux fermés ou ouverts, de visualiser un endroit, un objectif, un souvenir etc. Le sens de la vue est alors engagé mais pas que ! Nous suggérons de solliciter tous nos sens. Parfois cela n’est pas facile d’imaginer entendre un son ou sentir une odeur, toucher ou encore goûter. Ceci étant, grâce à ces pratiques qui mettent en action nos 5 sens, nous parvenons à un moment à tous les explorer, les yeux fermés. Il s’agit aussi de ressentir des émotions, des sensations physiques. Nous ramenons toujours à l’expérience du corps vécu. La visualisation est très utilisée dans le milieu sportif pour analyser, appréhender et préparer, l’évènement en question en mettant tous nos sens en action.

 

Plusieurs psychothérapeutes et sophrologues ont remarqué que pratiquer de manière quotidienne lavisualisation mentale, améliore les performances et le mieux-être. Effectivement, cette méthode favorise laprise de conscience de notre corps. Ce qui est capital pour l’acceptation de soi.

.

En bref, comment la visualisation fonctionne ?

 

Lorsque l’on imagine un objectif précis avec une intention réelle nous permettant de nous imprégner de cet objectif comme si nous le vivons, une région de notre cerveau s’active. Les connexions cérébrales, qui commandant les actions d’un individu, sont les mêmes que celles commandant la simple pensée de ce même acte. C’est ce que l’on appelle en sophrologie : la réalité corps vécu « ici et maintenant ». Il semblerait donc que notre cerveau ne sache pas faire la différence entre un évènement visualisé et un événement vécu en temps réel.

.…

.

4. RELAXATION :

La relaxation est un moment important en sophrologie car nous travaillons la plupart du temps en état de conscience modifié appelé « état sophro liminal » ou « zone alpha ». Nous sommes entre la veille et le sommeil, un peu comme lorsque nous avons pris un déjeuner plutôt copieux et que la sieste vous appelle, sans le ventre ballonné. La personne reste totalement consciente mais relâchée, facilitant ainsi les suggestions.

 

La plupart du temps, la relaxation s’effectue si la confiance est installée, et que nous parvenons à lâcher prise(en fonction de nos possibilités, parfois nous lâchons un peu puis à d’autre moment complètement). Cela peutparfois prendre plusieurs séances, avant que petit à petit, nous puissions mettre notre garde de côté et s’adonner à une détente des plus totale. Puis, effectuer les suggestions en fonction de la demande vu au préalable avec la personne. Étant une technique psychocorporelle, nous attachons une grande importance sur les ressentis physique positifs que la personne peut vivre. Lorsque nous sommes dans le corps, nous ne sommes plus dans le mental, balayant ainsi les pensées et tout ce qui va avec.

Ces 4 outils fonctionnent en synergie. Ils peuvent être utilisés ensemble ou séparément en fonction de la demande. La sophrologie aide à nous ramener à l’instant présent, afin de développer nos capacités, lasérénité et le mieux être au quotidien.

 

Vous pouvez faire appel à un sophrologue pour travailler sur un objectif en particulier ou, pour simplement, l’adopter comme philosophie de vie. Les séances de sophrologie se déroulent en général durant 1h, en individuel ou en groupe, à partir de 6 ans (lorsque le schéma corporel est intégré).

 

Cette pratique se dit « brève » car aux fil des séances, la personne devient de plus en plus autonome et acquiert une « trousse à outils » elle pourra, à sa guise, piocher une respiration, un mouvement, une visualisation, une détente, grâce à ce qui aura été vu en séance.

TARIFS

Espace rendez-vous :

Pour tous rendez-vous ou renseignements, merci de me contacter par mail via le formulaire de contact ci-dessous ou par téléphone : 0670155503 / 0494170220

Les RDV en présentiel se font dans un cabinet pluridisciplinaire à Fréjus:

118 place Agricola, 83600 Fréjus

 

Les séances de sophrologie sont souvent prises en charge par les complémentaires santé. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

 

En aucun cas la sophrologie, la sophrothérapie ou la sophroanalyse, ne se substituent au suivi médical et aux traitements préconisés par votre médecin.

Cabinet sophrologie yolaine giordano

Afin de faciliter la prise de rendez-vous, vous pouvez dès à présent réserver directement via la plateforme de réservation « RESALIB », « Le 1er annuaire des médecines douces en France avec plus de 40 000 praticiens« .
Lien cidessous :

Formulaire écrit, si vous préférez me joindre par mail :

5 + 14 =